mardi 11 septembre 2012

Préparation de nos randonnées



Préparation la veille du parcours. Les taches sont réparties entre Nathalie et moi. Pour elle, recherche des indices et autres renseignements sur chaque cache sur le site Géocaching. Ces informations sont précieuses car une fois arrivé sur zone, seul ce précieux détail permet de dénicher la boite. Et oui, elle peut être suspendue dans un arbre, placée sous un rocher où derrière une pierre dans un vieux mur où encore coller par un aimant à un panneau routier où dissimulée dans une branche creuse. Il y a mille et une façons de cacher l'objet convoité, seule l'imagination limite les manières.

Mon travail consiste à tracer notre parcours sur une carte en tenant compte des coordonnées GPS de chaque cache mais aussi de repérer les chemins et sentiers qui nous permettrons de les rejoindre. J'utilise pour cela le site officiel de Géo-Portail car il permet de choisir le fond de carte que l'on veux et met à disposition quelques outils simples pour marquer les emplacements et dessiner les tracés. Pour terminer il ne reste plus qu'a imprimer la carte du secteur et le tour est joué.

Notre matériel de navigation pour la rando:
Pour le moment, nous utilisons le bon vieux matériel* que nous possédons déjà, à savoir un GPS Tom-tom One pas vraiment adapté, une boussole qui indique le nord au Nord et une pochette plastique presque étanche dans laquelle nous avons glissé les cartes et les indices sur les caches. A cela il faut ajouter l'appareil photo pour immortaliser la scène saisissante de la découverte. Le tout étant accroché autour d'un seul cou, celui du guide (ma pomme). Il lui faut toutes ces info simultanément pour ne pas se perdre à l'autre bout de la carte sans avoir rien compris au film.
Nous avons en projet de réunir le tout dans un seul et même gadget de chez Garmin. C'est budgété et nous attendrons le prochain anniversaire comme cela nous aurons le dernier modèle... Comme dis l'autre: "le changement c'est maintenant!... non maintenant!... trois, deux, un, maintenant!..."
*: Quand je dis vieux…, notre Tom-tom a 4 ans. Je devrais dire néandertalien. C'est bien simple je l'utilisais en jouant à cache-cache avec les dinosaures
Ceux-ci sont mieux adaptés à la rando que le Tom-tom bien sur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire