samedi 1 septembre 2012

C'est parti!

Peut être pratiquez-vous déjà le Géocaching. Nous, nous avons découvert ce jeu il y a quelques temps grâce à notre amie Muldy. L'été est la bonne période pour pratiquer et s'en donner à cœur joie grâce aux vacances. En 2 mots pour ceux qui ne connaisse pas voici le principe: Le Geocaching est une version moderne de la chasse aux trésors et se pratique au moyen d'un récepteur GPS. Son but est la recherche de "trésors" : les geocaches (ou caches).

Ces dernières sont des récipients de toute taille (de la boîte de pellicule photo jusqu'à des formats de type boîte à chaussure) cachés par d'autres joueurs, appelés geocacheurs.
En plus de contenir un petit carnet où les trouveurs sont invités à laisser une trace de leur découverte (pseudonyme, date et un petit mot), on peut trouver dans une geocache quelques objets d'échange (petits jouets, gadgets, etc.) ; seule obligation : si vous prenez quelque chose, vous devez le remplacer par un objet de valeur équivalente. Les caches sont localisées au moyen de coordonnées de type latitude / longitude (d'où l'utilisation du gps) et peuvent être cachées dans divers endroits (forêt, campagne, montagne, milieu urbain)
Notre pseudo : baboramur
Pour certaines, la position est immédiatement connue alors que pour d'autres, il faut passer par des points intermédiaires et/ou résoudre une ou plusieurs énigmes avant de les trouver ! Le type de cache est varié.
Une fois la cache découverte, marquez votre passage en inscrivant votre nom (pseudonyme) sur le petit carnet contenu dans chaque récipient.
Dans la cache, vous pourrez également trouver des objets d'échange et des objets qui voyagent de cache en cache.
De retour chez vous, il suffit d'aller sur le site officiel geocaching.com (anglophone) pour indiquer votre découverte. Vous pouvez passer en version Française voir en bas de page du site.
Par la suite, rien ne vous empêche de créer votre (vos) propre(s) cache(s)...


Pour pratiquer le Geocaching, il vous faut :
    Un récepteur gps (privilégier ceux orientés vers la pratique de loisirs extérieurs, plutôt que les gps routiers) encore que j'utilise sans difficulté un Tomtom routier.
    - Une connexion internet
    - Vous inscrire sur le site geocaching.com (gratuit)
    - Idéalement, quelques notions d'anglais, mais ce n'est pas indispensable ; le site Geocaching-France saura vous guider.

Le geocaching est un loisir gratuit dans le sens où, en dehors du matériel nécessaire et des frais annexes (déplacements), vous n'avez pas besoin de payer pour accéder aux informations des caches.










------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire