mardi 29 janvier 2013

Une Echappée Belle en Montagne Noire

Je ne sais pas si nous avons choisi la bonne journée mais nous voilà partis pour une rando en Montagne Noire.
Pour situer les lieux, la Montagne Noire est un massif montagneux situé à l'extrémité sud-ouest du Massif central. La Haute-Garonne et l'Hérault en sont les bordures Sud. De nombreux endroits de ce versant permettent de découvrir de beaux panoramas allants jusqu'aux Pyrénéennes. L'hiver est souvent frais dans ce coin avec des chutes de neige régulières sur les hauteurs. La densité de la forêt de la montagne est à l'origine de son nom.
Pour cette randonnée j'ai chargé le GPS de toutes les positions de caches et réglé l'affichage pour obtenir les informations en temps réel de notre situation.
Même dans les mains du Yéti ça marche !

Départ au bord du très joli lac de St Férréol sous une petite pluie fine et ventée. Après 1200m de parcours en monté nous abordons la couche nuageuse donc pas de pluie mais du brouillard. Température positive de 4°. Nous n'avons pas froid car nous sommes bien équipés et la montée nous réchauffe.

Dans les sous bois, nous perdons rapidement beaucoup de lumière et ça donne à notre expédition une atmosphère magique. Nous y avons aperçu un Elfe appartenant à  l'une des races qui peuple les terres de la Montagne Noire...
Très vite nous reprenons nos esprits et nous concentrons sur la recherche des caches...
 Des tronçons du parcours ne nous laissent plus beaucoup de terrain pour circuler.

Plus loin, nous pouvons enfin faire tomber les impers.

Puis de nouveau la foret redevient dense et nous plongeons dans les ténèbres. Nous en profitons pour nous restaurer rapidement. Heureusement nous avions prévu le thermos de thé. 

Et là!, dans un moment pareil ce breuvage chaud, se transforme subitement en un élixir de jouvence... Le breuvage de Lance Armstrong c'est pipi de chat à côté.
L'avenir vous souri à nouveau, les champs de neige se transformes en plage des Caraïbes.
 En fin d'après midi nous trouvons les dernières caches.
Et c'est après ce périple de 17km dans le décor magnifique de la Montagne Noire que, visiblement fatigué, nous regagnons notre Lauragais.
Voici la fin de notre échappée. Il nous restait une partie du parcours qui n'avait pas été couvert et bien c'est chose faite.
La table d'orientation près de l'aérodrome de la Montagne Noire
Nous avions un petit vent bien froid dès le départ qui nous a rapidement obligé à accélérer la cadence de marche.
Puis 1h plus tard la température est passée au-dessus de 0 et c'est devenu moins difficile. Nous avons encore une fois passé un très bon moment dans la forêt malgré un chemin digne des montagnes russes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire