mercredi 10 octobre 2012

Etang de Salses

Changement de décors. Cette fois notre randonnée va être au bord de l'eau. Nous avons entrepris de faire le tour de l'étang de Salses/Leucate.
Cette lagune est caractérisée par une faible profondeur (3,5 m en moyenne) et une eau saumâtre, à salinité et température variables, fortement influencées par les conditions du milieu. Bien que formant une seule nappe d’eau, la lagune est en fait constituée de trois sous-unités, du nord au sud :

    l’anse du Paurel,
    le bassin de Leucate,
    le bassin de Salses.

Les deux dernières unités sont séparées par une ligne de haut fond matérialisée par l’îlot de la Rascasse et celui de Vy rarement émergé. Cette ligne matérialise également la frontière entre les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

L’étang est exploité depuis longtemps pour la pêche et la conchyliculture installée sur l’étang depuis les années 60.
Les pêcheurs calent des filets à divers endroits de l’étang, en particulier vers les bords. La majeure partie des pêcheurs pratiquent à la fois en étang et en mer (petits métiers).
L’alimentation en eau douce est principalement d’origine souterraine. Deux importantes sources, Font Dame et Font Estramar, situées sur la commune de Salses, apportent en moyenne 2,6m3/s d’eau douce à l’étang. Au nord de ces sources, huit autres résurgences temporaires pour la plupart contribuent à l’apport d’eau douce à l’étang.

L’étang occupe un rôle particulier pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Certaines espèces présentes dans les zones humides périphériques peuvent fréquenter l’étang comme zone d’alimentation (Sterne naine) ou d’hivernage (Flamand rose). Le site de Salses-Leucate se trouve sur un des plus importants axe migratoire des oiseaux de France. La géographie du site et des conditions météorologiques particulières (vents de secteur nord principalement) permettent d’observer des oiseaux migrateurs réguliers dont près de la moitié ne nichent pas sur le site. Ces migrateurs y font halte pour se reposer et/ou s’alimenter profitant de la qualité des grands types d’habitats (Cigogne blanche, Balbuzard pêcheur…).
Cette rando est la première d'une série de 3 ou 4 car les berges s’étende sur près de 50km. 


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerais avoir des précisions... Vous n'avez donc pas fait cette randonnée entièrement en un seul coup? Vous dites 50km, c'est la distance du tour de l'étang? Combien, à votre avis, faudrait-il de temps pour faire le tour, à pied, sans voiture, en dormant sur place (sac de couchage etc...) ?
    Merci de votre éventuelle réponse
    Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cindy,
      Je n'ai pas encore terminé le tour de l'étang. Je dois y retourner dès que possible pour faire la dernière partie (rive Ouest) car j'ai trouvé ce lieu magnifique. Je pense qu'il faut 2 bonnes journées pour le faire dans sa totalité. La rive Est longe la ville et est donc moins sauvage. Sur la rive Sud, il y a un petit village de pêcheur très sympa. Je pense qu'il y a un sentier sur la totalité du parcours et les coins pour bivouaquer ne manquent pas.
      Faite moi part de vos impressions quand vous l'aurez fait.
      Cordialement
      Alain

      Supprimer
  2. 2 jours? Seulement? Je m'attendais à beaucoup plus... Je vous remercie de votre réponse! J'éspère faire ça très vite, j'ai dix neuf ans, je suis en plein dans mes études, mais j'ai une folle envie de liberté et de grand frais!
    Cindy

    RépondreSupprimer